La data et le secteur de la santé vus par Yannis Darhi, Senior Data Scientist à Kynapse

Diego Roudil
Kynapse
Published in
3 min readApr 29, 2021

--

Découvrez l’expertise Santé de Kynapse à travers l’interview de nos “Health lovers”, consultants et consultantes passionnés par le secteur. Aujourd’hui, c’est Yannis, data scientist depuis bientôt 4 ans chez Kynapse, qui se prête à l’exercice.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Yannis Darhi, j’ai 27 ans et j’ai intégré Kynapse en Juillet 2017. Je suis diplômé de l’ENSAE où j’ai reçu une formation de Data Scientist. Je suis de plus diplômé de l’ESSEC.
Au sein de Kynapse, je suis Senior Data Scientist spécialisé depuis 2 ans dans le secteur de la santé.

Pourquoi le secteur de la Santé t’intéresse-t-il en particulier ?

J’adore travailler dans ce secteur pour de multiples raisons. Je trouve que les données manipulées sont extrêmement concrètes par rapport à d’autres secteurs, on arrive très facilement à se projeter dans les problématiques métiers. Les enjeux sont plus intéressants les uns que les autres et dans l’ensemble des projets que j’ai pu réaliser, le patient a toujours été au premier plan avec l’amélioration de son quotidien en objectif principal.
De plus, j’ai toujours été intéressé par le médecine et la biologie : travailler pour de tels projets me permet de monter en compétence quotidiennement sur ces sujets.

Sur quelles thématiques santé as-tu eu l’occasion de travailler depuis ton arrivée chez Kynapse ?

Depuis mon arrivée chez Kynapse, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets pour des clients divers, du laboratoire pharmaceutique à l’hôpital public en passant par la startup de HealthTech. Sur des problématiques médicales ou plus marketing, sur des pathologies de neuroscience, oncologie ou même de maladie rare. Plus récemment, nous venons de terminer un projet de publication scientifique pour le département d’affaires médical d’un grand laboratoire pharmaceutique. L’objectif de cette publication était de décrire finement la prise en charge réelle des patients atteints d’une certaine indication. Par exemple, analyser les soins dont les patients ont pu bénéficier pendant leur vie. Ces connaissances permettront d’améliorer les parcours de soins des personnes malades et d’adapter l’offre de soins on fonction du profil patient. Pour faire ce projet nous avons utilisé des données dites de vie réelle, des dossiers patients ainsi que des données médico-administratives liées aux remboursements des soins.

Quelles spécificités as-tu pu observer dans les projets data en santé, en comparaison à d’autres missions ? Quels sont selon toi les principaux enjeux de la transformation data et digitale appliquée à la santé ?

Même si c’est quelque chose d’inhérent à tous les projets de data science, je trouve la présence des métiers tout au long du projet - notamment des médecins et des experts médicaux - d’autant plus indispensable dans les projets en santé. Un autre point indispensable à tout projet de ce domaine est la réglementation de protection des données patients. En raison de cette réglementation très stricte, l’accès aux données et leur utilisation peuvent être compliqués.

Une actualité du secteur qui t’a marqué dernièrement ?

Je viens de lire un article sur le 3D bio printing et les récentes avancées de ce domaine. Je trouve cela incroyable, d’utiliser l’impression 3D pour recréer des tissus et organes biologiques. Cela pourrait être la solution à la pénurie d’organes pour les greffes ou encore éradiquer les tests cliniques sur les animaux.

Pour tout savoir de notre expertise Santé, rendez-vous sur le site de Kynapse : https://www.kynapse.fr/sante/.

--

--