La Data et le secteur de la santé, vus par Manon Fenoux, consultante stratégie digitale et data à Kynapse

Diego Roudil
Kynapse
Published in
4 min readJun 4, 2021

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Découvrez l’expertise Santé de Kynapse à travers l’interview de nos “Health lovers”, consultants et consultantes passionnés par l’innovation au service du patient. Aujourd’hui, c’est Manon, Consultante sénior stratégie digitale et data à Kynapse, qui se prête au jeu.

Salut Manon ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Manon Fenoux, j’ai 27 ans et je suis consultante senior en stratégie digitale et data. Je suis arrivée chez Kynapse en septembre 2018, après avoir travaillé un an chez Capgemini Consulting au sein de l’entité Digital Customer Experience. Je suis diplômée d’ESCP Europe, et d’un mastère spécialisé de CentraleSupélec qui m’a permis d’acquérir un vernis technique plutôt utile pour travailler sur des problématiques digitales et data / IA.

Pourquoi le secteur de la Santé t’intéresse-t-il en particulier ?

J’ai découvert le monde de la Santé assez récemment, il y a un an, en réalisant ma première mission dans ce secteur. Ce que j’ai tout d’abord apprécié dans la Santé, c’est le fait de travailler sur des missions qui ont du « sens » car elles contribuent à l’intérêt public. C’était particulièrement le cas il y a un an, car je travaillais sur des sujets directement en lien avec la crise de la COVID-19

Ce qui m’intéresse aussi particulièrement dans ce secteur, c’est la complexité des enjeux sur lesquels on peut avoir l’occasion de travailler, qu’ils soient techniques, métiers ou réglementaires. Il y a toujours énormément de choses à apprendre, et c’est passionnant.

Peux-tu nous raconter une de tes missions en santé ?

En tant que consultante en stratégie digitale et data, je ne travaille pas directement sur les données pour développer des cas d’usage data et IA comme peuvent le faire nos consultants data scientists. J’ai eu par contre l’occasion de travailler sur des problématiques organisationnelles.

Ma dernière mission était auprès du Health Data Hub, pour les accompagner sur la mise en production de leur plateforme cloud d’exploitation de données. Il s’agissait notamment d’approfondir les processus et l’organisation des équipes accompagnement les porteurs de projet et les producteurs de données, mais aussi d’identifier les besoins de ces derniers pour contribuer à l’évolution de l’offre de services techniques de la plateforme. Au-delà des problématiques organisationnelles et techniques sur lesquelles j’ai travaillé au quotidien, j’ai également pu découvrir les enjeux de l’exploitation de la donnée de santé en France (acteurs, réglementation, etc.).

Quelles spécificités as-tu pu observer dans des projets data en santé, en comparaison à d’autres missions ? Quels sont selon toi les principaux enjeux de la transformation data et digitale appliquée à la santé ?

Une des spécificités fortes des projets data en santé est la réglementation : que l’on veuille exploiter des données de santé pour faire de la recherche, ou développer de nouveaux services digitaux innovants à destination des patients, il faut toujours être très vigilant aux nombreux aspects réglementaires encadrant les activités de ce secteur et régissant la protection des données de santé.

Pour nous consultants, accompagner des projets data en santé peut aussi s’avérer très challengeant car les problématiques métiers sont parfois très complexes, par exemple lorsqu’elles sont directement liées à des enjeux médicaux ou scientifiques.

De par ma courte expérience du secteur, je pense qu’un des principaux enjeux aujourd’hui de la transformation digitale appliquée à la santé est l’accessibilité des données. Les données de santé sont aujourd’hui encore très cloisonnées chez les différents acteurs du secteur, et parfois difficilement accessibles. Encourager l’accessibilité et l’interopérabilité des données de santé permettrait de développer le potentiel des projets de recherche, d’améliorer les parcours de soins et de proposer de nouveaux services plus pertinents, qu’ils soient à destination des patients ou des professionnels de santé.

Une actualité du secteur qui t’a marqué dernièrement ?

La crise de la COVID-19 a plus que jamais mis en évidence les apports du numérique pour le secteur de la santé (téléconsultations, bases de données centralisées au niveau national, etc.). En 2019, le cabinet Frost & Sullivan estimait à 234,5 milliards de dollars la valeur du marché mondial de la santé numérique, ou Healthtech, d’ici 2023 (une hausse de 160 % par rapport à 2019). De plus en plus de start-ups proposent des solutions numériques innovantes pour la santé, et les grands acteurs du numérique se positionnent également, comme par exemple Microsoft qui a récemment acquis pour près de 20 milliards de dollars Nuance Communications, une société qui commerciale des solutions d’intelligence artificielle pour les praticiens et établissement de santé. En France, la BPI a récemment publié une série de recommandations pour favoriser l’émergence de champions français de la santé numérique (plan Healthtech). Des mouvements à suivre sur le secteur donc.

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